L’Association Musicale Neuchâtel

Association Musicale - de 1856 à aujourd'hui

L’Association Musicale Neuchâtel – Saint-Blaise, innovatrice sur le plan cantonal, est issue de la fusion de deux sociétés de musique, la Musique Militaire de Neuchâtel fondée en 1859 et l'Helvetia de Saint-Blaise qui date du début des années 1900. Faute d’effectifs, les deux ensembles ont décidé de s’associer musicalement en 1989 pour ne former qu’une seule harmonie.

La Musique Militaire de Neuchâtel

C’est en 1856, suite à la réorganisation du corps des sapeurs-pompiers, que la ville de Neuchâtel créa quatre postes de trompettes. En octobre 1859, les trompettes, désormais au nombre de 15, décidèrent de s’organiser en société : la « Fanfare de Neuchâtel » fut créée. Après avoir été placée sous les ordres du département militaire fédéral en 1863, la « Musique Militaire » devient un ensemble civil en 1877. L’appellation « Musique Militaire » est donc purement historique.

Musique officielle

Aujourd’hui, l’Association Musicale Neuchâtel – Saint-Blaise est la musique officielle de la ville de Neuchâtel ainsi que des communes de Saint-Blaise, de la Tène et d’Hauterive. L’harmonie compte une trentaine de membres actifs, une dizaine de tambours ainsi qu’une unité de formation, le Junior Band. En qualité de musique officielle, l’Association Musicale participe chaque année aux festivités du 1er mars, jour de l’indépendance du canton de Neuchâtel, aux fêtes scolaires, à la Fête des Vendanges de Neuchâtel ainsi qu’à diverses autres manifestations.

Distinctions

Lors de la 30ème Fête Cantonale des Musiques Neuchâteloises en 2013 à Cernier, l’Association Musicale Neuchâtel – Saint-Blaise a obtenu la sixième place en 3ème division sous la direction d’Yvan Tschopp. Le groupe tambours, sous la direction de Nicolas Bovet, s’est classé troisième dans la catégorie « Tambour » et a décroché la première place de la catégorie « Batterie Anglaise ».