Direction musicale

Silvia Fadda Baroni - Directrice de l'harmonie

Née sous le soleil de la Méditerranée, sur l’île de Sardaigne, c’est à l’âge de 15 ans que Silvia Fadda débute ses études musicales au Conservatoire de Musique P.L. da Palestrina de Cagliari où elle obtient son diplôme d’enseignement en 1994. Elle poursuit sa formation à l’Académie d’Imola auprès d’Aurèle Nicolet et Andras Adorian.

En 2000, elle vient en Suisse et entre dans la classe de Michel Bellavance au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds, où elle obtient successivement le diplôme de concert et le diplôme de soliste, les deux avec mention.

Parallèlement à la flûte, Silvia a toujours eu une prédilection pour le piccolo, instrument qu’elle joue aussi bien en soliste qu’au sein de l‘orchestre. Musicienne très éclectique, elle se produit régulièrement en soliste ou en formation de chambre.

Plus surprenant : elle a eu l’occasion d’innover en donnant une série de concerts avec le Brass Band de Lignières et le Brass Band de l’Armée suisse (ou quand une flûte rencontre le monde des cuivres) et en enregistrant un CD (Softly, Softly). Elle est membre fondatrice du quatuor de flûtes « Flût’Alors ! », ensemble formé de quatre flûtistes professionnelles neuchâteloises, toujours à la recherche de nouvelles sonorités.

Silvia Fadda Baroni enseigne depuis des années avec beaucoup de passion et d’enthousiasme la flûte traversière au Conservatoire de Musique de la Broye et à l’EMCE (École de Musique de Colombier et Environs) et elle a dirigé de 2007 à 2011 l’Harmonie « La Persévérante » de Travers. Actuellement elle est à la tête de la Fanfare Béroche-Bevaix.

Nicolas Bovet – Directeur tambours

Nicolas Bovet a débuté le tambour à l’âge de 6 ans au sein de la Fanfare des Cheminots à Neuchâtel avant de rejoindre le Show-Band Les Armourins. C’est en 1995 qu’il poursuit sa formation de tambour avec Monsieur Pascal Moulin au sein de l’Association Musicale Neuchâtel – Saint-Blaise. Obtenant des résultats convaincants en concours individuel lors des Fêtes cantonales de 1997 et 2000, il décide de se préparer pour l’examen technique de la musique militaire.

En autodidacte, Nicolas Bovet reprend, en 2005, la direction du groupe de tambours et la formation des élèves au sein de l’Association Musicale. Manquant de peu la qualification en tant que tambour au sein de la fanfare militaire, il n’abandonne cependant pas pour autant la pratique du tambour. Sous son impulsion, le groupe de tambours de l’Association Musicale adhère à l’Union Romande des Sociétés de Tambours, Fifres et Clairons en 2007 puis devient double champion cantonal à Colombier en 2008.

En 2010, Nicolas Bovet rejoint la Commission Technique Tambours de l’organe cantonal. Parallèlement, il s’implique fortement dans la société en devenant d’abord président de la commission musicale, puis, en 2014, président de l’Association Musicale Neuchâtel – Saint-Blaise.