Retraite et Dianes du 1er mars

Le 1er mars est le jour de commémoration de l'indépendance neuchâteloise. A cette occasion, l'Association Musicale Neuchâtel St-Blaise joue la Retraite (au soir du dernier jour du mois de février) ainsi que les Dianes (tôt le 1er mars).

La Retraite consiste en deux petit défilés de notre fanfare dans les rues de Neuchâtel et de St-Blaise et rappelle le début de la révolution du 1er mars 1848.

La Diane, le terme provient du langage militaire et désigne un son de tambour utilisé comme signal de réveil, marque l'achèvement de la révolution : l'indépendance du Roi de Prusse. Les Dianes commencent à 4h45 du matin devant le monument de la République au centre de Neuchâtel. La deuxième Diane est traditionnelement joué chez la présidente ou le président du Conseil communal, pour se poursuivre à divers endroits de Neuchâtel, St-Blaise et Hauterive.

La matiné est cloturée par de petites aubades devant les deux hôpitaux de la ville de Neuchâtel, suivie par la cérémonie officielle au bord du lac de Neuchâtel.